Un avatar, c’est le nom donné à l’image qui te représente sur Internet ou bien au personnage que tu incarnes dans un jeu vidéo. Mais c’est aussi le nom d’un film sorti avant Noël et dont tu as dû beaucoup  entendre parler.

© Avatar, James Cameron

Pourquoi autant de bruit ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un film entièrement réalisé en 3D, un procédé qui te donne l’impression que les personnages sont en volume devant toi et non plus à plat sur un écran. Le cinéaste James Cameron, qui a aussi réalisé Terminator ou encore Titanic, a travaillé sur ce film pendant 15 ans. C’est-à-dire qu’il a pensé son film en 3D avant que la technologie ne permette de le faire !

Les +

Les décors : entièrement numériques, ils sont magnifiques et incitent à l’imagination.
Les personnages extra-terrestres :  Les Na’vis, capables de communiquer avec la nature sont incroyables !  Savez-vous que la langue parlée par ses personnages a été créée de toutes pièces  pour le film ?
L’histoire : La rencontre entre un personnage en fauteuil roulant et une extra-terrestre qui décident ensemble de sauver la planète Pandora est touchante !

Pour voir le film, tu as 2 possibilités : le voir en version « normale » c’est-à-dire en 2D pour profiter de l’univers et de l’histoire.
Ou en 3D, tu devras alors porter des lunettes spéciales distribuées au cinéma qui te feront voir la planète Pandora d’un autre œil…

L’aventure continue aussi sur les consoles de jeu et au-delà des écrans, avec 2 magnifiques livres qui t’offriront les plus belles images de la création de l’univers imaginé par James Cameron.