Mercredi nous avons assisté à la première séance du ciné-club de la bibliothèque.
Le ciné-club, c’est l’occasion de découvrir des films, des anecdotes rigolotes, des techniques de tournage…
C’est tous les premiers mercredi du mois, à 15h, et on peut s’y inscrire à partir de 7 ans.

Pour la première séance, Nicolas nous a fait découvrir James et la pêche géante….

Pour voir la bande-annonce du film, clique-ici.

Au début, Ayat  pensait que c’était un dessin animé. Mais comme Nicolas le lui a expliqué, il s’agit plutôt d’un film d’animation. Les personnages ne sont pas des dessins, mais des marionnettes, ce qui fait toute la différence.

Le réalisateur de James et la pêche géante s’appelle : Henry Selick.  Il a également réalisé L’étrange Noël de Mr Jack et Coraline. Le film James et la pêche géante, est adapté d’un livre de Roald Dahl, dont le titre original est James et la Grosse Pêche.

Si tu veux en savoir plus, clique sur le livre, un dossier sur le film t’attend.

Avant de projeter le film, Nicolas nous a lu un extrait du passage où James entre à l’intérieur de la pêche. On était curieux de voir ce que ça allait rendre une fois filmé.

À la fin de la séance, on a tous donné notre avis. Ayat, Oumaya et Estelle ont  adoré le film. La maman d’Estelle quant à elle a préféré le passage où les héros mangeaient la pêche pour se nourrir.

Nicolas nous a ensuite parlé de la séquence où ils se font attaquer par les pirates-squelettes pour aller récupérer la boussole. Ça nous faisait drôlement penser à un passage de Pirates des Caraïbes, mais c’est étonnant, car James et la pêche géante est sorti bien avant ! Il s’agissait en fait d’ un hommage à un vieux film  Jason et les Argonautes, où des hommes se battent contre des soldats-squelettes.

Regarde l’extrait, étrange non ?


Jason & les Argonautes – Les Fils de l’hydre

À la fin de la séance, nous sommes tous repartis avec un petit carnet qui contient des explications sur le film, le livre, les techniques… Il y a même un petit questionnaire ! Trop facile…

Si toi aussi, tu as envie de voir le film, il est accessible sur les ordinateurs de la bibliothèque jusqu’au mois prochain. La prochaine fois, on regardera Dark Crystal.  Nicolas nous a montré la bande-annonce, ça a l’air drôlement bien !

Si tu souhaites t’inscrire au ciné-club, c’est encore possible, donc n’hésite pas à nous rejoindre.

La suite le 3 novembre !