Durant les mois de février et mars 2009, les enfants de la bibliothèque participent à un atelier multimédia autour du conte.

« Nous avons lu une histoire, Jack et le haricot magique, et nous l’avons dessinée avec un crayon à papier. Puis nous l’avons coloriée sur ordinateur. Après nous l’avons mise en diaporama. Nous avons enregistré les dialogues et les avons ajoutés aux images.
Ce que j’ai préféré, c’était de mettre les sons.
 »
- Estelle – (8 ans)


Technique : Après avoir choisi un conte, les enfants s’amusent à dessiner les grandes scènes de l’histoire sur des feuilles blanches et sans couleur. Ces dessins sont ensuite importés dans l’ordinateur au moyen du scanner et les enfants colorisent leurs dessins, grâce au logiciel Photofiltre. Après cela, on utilise le logiciel de diaporama Open Office Impress.  On y insère les dessins colorisés. Et il a fallu ajouter des transitions pour passer d’un dessin à l’autre.

« Je suis arrivé pour le coloriage des images. Nous avons enregistré les voix, je faisais l’ogre et le marchand. On a mis le son sur le diaporama.
J’ai préféré l’enregistrement de l’ogre et du marchand parce que l’ogre à la fin criait en tombant.
 »
- Clément – (7 ans)

l'Ogre colorisé


Pour le son, les enfants réécrivent le conte à leur manière et s’enregistrent sur l’ordinateur à l’aide d’un micro et du logiciel de mixage Audacity. Plusieurs bruitages, trouvés sur Internet, sont rajoutés afin de compléter l’histoire. Les fichiers sonores sont alors importés eux aussi sur les différentes images.
Aujourd’hui, les enfants de la Petite Bibliothèque Ronde de l’atelier multimédia sont heureux de vous présenter leur version de Jack et le haricot magique.

Télécharger le conte (sous format ppt)

Si vous n’avez pas de visionneuse PowerPoint installée, vous pouvez en télécharger une ICI.