Samedi 16 avril, en arrivant à la bibliothèque, nous avons découvert une webcam sur l’un des ordinateurs. À quoi va-t-elle servir ? À l’autre bout, des enfants comme nous, réunis dans une bibliothèque, celle de Mtein au Liban.

Au départ, on ne devait être que 4, ce qui est déjà beaucoup devant un ordinateur, mais très vite, tous les enfants de passage à la bibliothèque nous ont rejoints pour discuter à tour de rôle. Chacun voulait écouter et parler dans le micro-casque, même si certains ne savaient pas trop quoi dire.

Au Liban, les enfants posaient beaucoup de questions. On s’est présenté par nos noms, nos âges, les livres qu’on aimait lire. On s’est échangé quelques mots en arabe aussi, ce qui les a beaucoup surpris. De notre côté, c’est nous qui étions surpris de les écouter parler si bien le français.

Mais la rencontre n’a pu durer qu’une heure car ils allaient au cinéma après.  Ils étaient un peu déçus de ne pas pouvoir rester plus longtemps et nous aussi. La prochaine fois, on essaiera de se parler sur plusieurs ordinateurs en même temps, comme ça on sera plus tranquille pour discuter.

Nous n’avons pas fixé de date pour la prochaine rencontre, mais on va essayer de leur faire visiter la bibliothèque à distance.
Ça risque d’être amusant !