Le mardi 7 juin, La Petite Bibliothèque Ronde a inauguré en présence des élèves et des responsables éducatifs du collège Alain Fournier de Clamart une grande exposition consacrée à l’architecture de la bibliothèque. L’inauguration s’est faite en présence de M. Thurnauer, architecte de La Petite Bibliothèque Ronde. L’exposition est à découvrir jusqu’au 30 juin !

(Découvrez dans la suite les textes des 5e)

L’ARCHITECTURE DE LA PETITE BIBLIOTHÈQUE RONDE TRAVAUX DES ELEVES DU COLLEGE ALAIN-FOURNIER

Les classes de 5ème du collège Alain-fournier de Clamart ont réalisé des maquettes à partir de l’architecture de la Petite Bibliothèque Ronde. C’était un travail qui concernait trois disciplines : les mathématiques, les arts plastiques et la technologie. Le thème commun était le cylindre puisque la bibliothèque a une architecture cylindrique.

Nous avons commencé par apprendre à faire un cylindre en mathématiques. Nous avons appris qu’un cylindre est formé d’un rectangle enroulé et de deux disques. Pour tracer la longueur du rectangle, on utilise la fomule L = 2 X π X r.

En mathématique nous avons aussi appris a utiliser les échelles, en particulier celles de réduction qui sont nécessaires pour construire une maquette. En technologie nous avons entrepris de réaliser des maquettes collectives qui représentent la petite bibliothèque ronde simplifiée. Nous avons fabriqué les cylindres à l’échelle 1/75ème, avec du carton ondulé. Nous avons emboité les cylindres qui ont des intersections, et les avons collés sur un support de papier Canson.

Au total nous avons douze maquettes. Sur certaines nous avons mis en évidence la destination de chaque pièce de la petite bibliothèque ronde, le jardin, ou la construction d’un bâtiment supplémentaire en 1972. D’autre part nous avons tracé la maquette virtuelle de la Petite Bibliothèque Ronde à l’échelle, grâce au logiciel de représentation 3D Google Sketchup.

En arts plastiques nous avons travaillé d’une façon beaucoup plus créative : nous avons commencé par tracer un projet à plat, avec des cercles colorés, à la manière de l’artiste Kandinsky. Dans un deuxième temps nous avons réalisé l’élévation des cercles pour obtenir des cylindres.

Chaque élève obtient une maquette colorée qui permet par juxtaposition avec d’autres maquettes de présenter toute une petite ville imaginaire dans l’exposition. Les jardins sont représentés, et des personnages figurent sur la maquette.

Texte d’élèves de 5D

L’INAUGURATION DE L’EXPOSITION VUE PAR DES ELEVES DE 5A ET 5 D :

Dans le hall d’entrée se trouvaient des panneaux présentant la bibliothèque, son architecture, son histoire, et montrant d’autres architectures cylindriques. La suite de l’exposition était dans la salle de lecture des moyens. Les maquettes d’arts plastiques étaient placées au sol, formant une petite ville. Les maquettes et panneaux de mathématiques et technologie étaient principalement exposés sur un grand mur tapissé de liège.

Un groupe d’élèves a expliqué au public le travail réalisé en mathématiques sur le cylindre, et la façon de fabriquer les maquettes de technologie. Puis un autre groupe a expliqué comment ont été construites les maquettes d’arts plastiques, comment les élèves ont chacun créé un jardin autour de l’architecture, et placé des figurines humaines pour donner l’échelle.

Quelques élèves ont guidé les parents pour une visite rapide de la bibliothèque : les salles de lecture, le bureau de prêt, le jardin jusqu’à la salle du conte. Le retour dans le hall a même permis de faire admirer l’escalier en colimaçon, et une partie du sous-sol.

Un groupe d’élèves a questionné l’architecte Gérard Thurnauer, afin de savoir d’où lui était venue l’idée de faire une bibliothèque avec des bâtiments cylindriques. Il a expliqué qu’il est parti d’un croquis sur lequel il plaçait un cercle pour chaque pièce indispensable à partir du hall d’une bibliothèque : les salles de lecture, le bureau de prêt, les sanitaires etc. Il a ainsi obtenu des cercles sur une feuille. La petite bibliothèque ronde est le seul ouvrage basé sur des cylindres, qu’il a réalisé dans sa carrière.

La soirée d’inauguration de l’exposition a permis la présence de 120 personnes environ à la bibliothèque.