Ce dimanche à la bibliothèque, nous avons fait une grande exposition de nos dessins. Les premiers avaient été faits durant l’atelier de Juliette Binet et les autres sur les consoles DS.

Juliette Binet, auteure de livres pour enfants, est venue animer deux ateliers à la bibliothèque. Dans le premier, nous sommes partis d’un de ses dessins : des animaux courant les bois. Nous avons continué les traits de chaque côté pour rajouter des événements avant ou après le dessin initial. Ensuite, c’est à partir de nos propres dessins que nous avons continué à rajouter des éléments, un peu comme un cadavre exquis. Crayons de papier, feutres de différentes épaisseurs, chacun pouvait donner libre cours à ses pensées et développer une histoire totalement farfelue. En s’échangeant nos feuilles, nous avons ainsi construits pleins de dessins à plusieurs mains.

Lors du deuxième atelier, Juliette voulait qu’on dessine une seule histoire sur plusieurs feuilles. On avait déjà eu un aperçu avec son exposition dans la grande salle où plusieurs panneaux représentaient les paysages de son livre : L’horizon facétieux. Nous avons donc inventé une histoire intitulée « les robots dans l’espace ». Il fallait d’abord définir les éléments que l’on voulait voir apparaître, puis chacun s’est lancé dans son « tableau » en faisant attention à correspondre avec celui de son voisin. En reliant nos dessins dans l’ordre, nous avons pu fabriquer un livre qui se déplie en accordéon et  recomposer ainsi l’histoire du voyage des robots dans l’espace. Nous avons même eu le temps de lui faire une couverture avec nos noms. D’ailleurs, vous pouvez le faire défiler ci-dessous. Dîtes-nous si vous aimez.

Mais l’exposition la plus époustouflante, ce sont les dessins que nous avons faits durant les ateliers multimédias. Nous avions plusieurs cartouches du jeu Art Academy sur les consoles Nintendo DS mises à notre disposition. Il a d’abord fallut s’habituer aux différentes fonctionnalités du jeux (dessins libres, ateliers avec un modèles), puis essayer toutes les techniques de dessin proposées. Très vite nous avons réalisé de belles œuvres d’art en toute simplicité. Que ce soit des natures mortes au fusain, des représentations d’animaux à la peinture ou même des couchers de soleil au mille et une couleurs, nous sommes devenus de véritables artistes. Ainsi lors de l’exposition, nous avons pris beaucoup de plaisir à faire partager ces œuvres en grand format à nos amis et à nos familles venues pour l’occasion.