Peindre c’est bien ! Ne pas en mettre partout, c’est mieux ! Et quoi de plus original, au 21e siècle que la peinture numérique ?

LA SOURIS VS LE PINCEAU

Avant de se lancer « souris la première » sur l’ordinateur, je dois d’abord  vous présenter Jackson Pollock ! Jackson est un peintre américain qui avait une manière un peu particulière (et un peu salissante) de peindre…

Son truc à lui c’était : le jeté de peinture.  En anglais on appelle cela le  » dripping «  : le  goutte-à-goutte. Il trempait son pinceau dans la couleur de son choix et laissait la peinture dégouliner toute seule pour recouvrir la toile et créer des formes. Il  lui arrivait aussi de secouer son pinceau très fort afin que cela créât une explosion de couleurs !

Cette technique très amusante  nécessite pas mal de place (et de protection pour éviter de repeindre les murs de sa maison !)
Heureusement, aujourd’hui, nous pouvons peindre comme Jackson Pollock sans pinceau ni peinture grâce … au numérique ! Et au site Internet : http://www.jacksonpollock.org
La souris remplace le pinceau ! Un clic suffit pour changer la couleur et c’est parti… laissons faire notre imagination…

LOGICIELS DE PEINTURE NUMÉRIQUE GRATUITS

Si l’idée de peinture numérique te plaît, sache qu’il existe aujourd’hui sur Internet des petits logiciels gratuits à installer sur Ton ordinateur pour pouvoir faire de la peinture ou un dessin numérique.
Attention : pour installer un logiciel, il faut demander l’autorisation et l’aide de tes parents.
Voilà quelques exemples de logiciels:

Ex 1 : PHOTOFILTRE

http://photofiltre.free.fr

Ex 2 : ARTRAGE
http://www.artrage.com/

(Attention, le site est en anglais)