« Observer le monde pour mieux photographier,
photographier le monde pour mieux l’observer. »

Caroline Halley des Fontaines est photographe. Accompagnée de son appareil photo, elle s’est rendue dans de nombreux pays comme l’Inde, le Rwanda, le Vietnam, le Cambodge…  Des multiples rencontres faites au cours de son voyage, elle a tiré des portraits en noir et blanc, des visages d’hommes, de femmes, d’enfants…

© Caroline Halley des Fontaines

Pour les enfants de la bibliothèque, Caroline a  accepté de poser ses valises. Autour de 3 ateliers, elle a partagé avec nous son métier, son regard sur le monde et son goût du voyage.

L'enfant et les zèbres - Kenya

Image 1 de 8

Les ateliers de Caroline

Première rencontre…

« Tu as vraiment fait le Tour du Monde ? »  « T’as été au Maroc ? » «  C’est vraiment toi qui as pris les photos ? »
Des courageux prennent la parole pour essayer de percer les mystères de la photographe…  mais c’est tout de même impressionnant.

Nos premiers pas avec Caroline nous ont permis de découvrir la photographie par le biais du jeu et de la créativité.
Nous avons reconstitué une photo découpée comme un puzzle, puis armés de pinceaux et de crayons de toutes les couleurs, nous avons créé un cadre pour la mettre en valeur.

Le deuxième atelier, sur le thème de l’identité nous a fait réfléchir.
Caroline nous a demandé « Quelle partie de toi choisirais-tu pour te définir ? »
Pour les uns ça a été les cheveux, les mains, la casquette… ou encore une tresse, un tee-shirt, un sourire. Accompagnée d’un ami photographe, elle nous a ensuite pris en photo.  Les débuts ont été un peu intimidants, mais très vite, tout le monde est entré dans le jeu.

Le troisième et dernier atelier  nous a permis de laisser libre cours à notre imagination. Nous avons inventé des histoires à partir d’une photo. Un exercice amusant et très riche auquel même les plus petits se sont prêtés.

De ces trois ateliers a germé une exposition, les photos de Caroline et nos créations ont été exposées à la bibliothèque du 26 novembre au 30 décembre.

Exposition à la bibliothèque 1

Image 1 de 11

Les photos de Caroline Halley des Fontaines sont également présentes dans un livre intitulé Time of Silence, consultable à la bibliothèque.

Pour en savoir plus sur Caroline Halley des Fontaines