Mercredi, nous sommes allés visiter le  Jardin Solidaire à quelques pas de la bibliothèque. Rue Danton à Clamart. Il faisait très chaud et tout sentait bon : le lilas, le thym et la menthe.  On le sait parce que toutes les plantes ont  une belle étiquette.

Isabelle, la responsable du Jardin Solidaire  nous a fait découvrir les plantes, la serre où les petites fleurs sont protégées du froid la nuit, elle nous a offert des légumes et  plantes aromatiques : laurier, cerfeuil, des grandes feuilles de rhubarbe et de la  poirée à carde…  Elle nous a montré que chaque plante a son utilité pour la nature.

Dans ce jardin , on n’utilise pas d’insecticide ni de produits chimiques, alors ce sont les coccinelles qui s’occupent des pucerons et les fleurs qui protègent les légumes grâce à leur parfum.

Elle nous a instruit sur le compost , elle a pris dans sa main les vers rouges qui se tortillaient.  «  Ils sont très utiles pour le jardinier. Avec une bêche, elle nous a montré les déchets du compost : du thé, du café, des épluchures …  Tout est expliqué et on sait ce qu’il faut garder ou pas… Mais comme on a fait remarquer que ça ne sentait pas très bon, elle nous a  répondu : « ça sent la forêt » et  « c’est l’or du jardin ».

On a vu les petites pousses de petits pois et de pommes de terre, les futurs fruits du verger et les fleurs de fraise. Isabelle nous a donné rendez-vous à la belle saison pour manger framboises et petits fruits.

Nous avons fait des photographies d’insectes et d’oiseaux pour notre bestiaire.
Sur une dernière photo, nous sommes rentrés à la PBR.

C’était une  intéressante  visite dans ce très beau jardin sous un grand soleil d’Avril.
Un grand merci à Isabelle et à toute son équipe.