Auteur : Peter Sis
Illustrateur :
Peter Sis
Éditeur :
Grasset Jeunesse, 2002

Album pour les 12 ans (et +)

Cet album retrace le fabuleux parcours de Charles Darwin, naturaliste, géologue et penseur.

De sa naissance à la fin de sa vie, Peter Sis met en images ses recherches, son évolution et ses si fameuses trouvailles… On découvre un Charles Darwin sensible et curieux qui, étape par étape, s’approche de la découverte qui va changer sa vie (et la nôtre !) : le principe de l’évolution des espèces.

« Charles Darwin ne savait pas dessiner (…) c’est donc par écrit qu’il a présenté tout ce qu’il a pu voir (…) c’est cette lecture qui m’a donné envie de dessiner » Peter SIS.

Cet album est, pour Peter Sis, le résultat de nombreuses années de travail. Merveilleusement illustré, abondant de détails, de couleurs, de mots… Il est à regarder minutieusement. Du choix des couleurs à l’originalité des traits et de la mise en page, rien n’est laissé au hasard.

La délicatesse des illustrations en fait un album remarquable, même si parfois – et c’est peut-être un peu dommage – on préfère regarder que lire… L’Arbre de Vie a reçu le Grand Prix de la Foire de Bologne en 2004, belle récompense pour un album documentaire jeunesse aussi délicat.

Si ce livre t’intéresse, n’hésite pas à le demander à l’une des bibliothécaires, elle sera ravie de te le prêter.

Livres du même auteur :

Le mur, mon enfance derrière le rideau de fer

Le chien de Madlenka

Les trois clés d’or de Prague

Messager des étoiles galileo galilei

Le Tibet les secrets d’une boîte rouge

Christophe Colomb